Julien Gudéa prend le “design” comme sujet d’interprétation artistique. Il invente et se fait connaître de son public dans les années 2000 (qui lui est aujourd’hui fidèle) avec ses toutes premières séries d’objets placés au mur et en couleur. Ces reliefs, conçus avec des constantes et des variables, sont déclinés avec sensibilité. Bien que généreux sur sa diffusion sur internet, sa présence physique reste intimiste.
Une recherche permanente d’esthétisme l’anime, depuis un croquis d’étude jusqu’à la courbe parfaite qui traverse l’œuvre finale.”
“Le dessin est au cœur de tout processus artistique, il domine tout le reste… Je dessine depuis l’âge de 10 ans. Un dessin est mystérieux, expressif. Un joli ou juste un beau dessin ne m’a jamais intéressé. En réalité, j’étais déjà fasciné par le trait, la silhouette. C’est aussi la raison pour laquelle je suis devenu sculpteur. La platitude m’ennuie, j’aime les courbes, la ligne tendue qui traverse un corps. Je suis sensible aussi à l’humour dans l’art, parce qu’il dépasse le bon ou le mauvais goût.”
Des TOTEMS pour démultiplier ses compétences techniques, offrir le meilleur de lui-même au service de la société contemporaine.
Parallèlement, il réalise de très grandes résines sous forme de commandes privées avec des entreprises (dont 2 multinationales). Julien Gudéa est un artiste entrepreneur de son époque qui questionne les vestiges et symboles de son temps croisés dans l’univers de son enfance. Son art s’est affranchi des diktats d’écoles et de marchés. Ni abstrait, ni lié à la représentation du corps humain en sculpture, éclectique, Julien s’inspire tout simplement de ce qui lui plaît. ‘Les objets me fascinent, j’aime en faire des sculptures’.
“Les objets me fascinent, j’aime en faire des sculptures. Au-delà de leurs fonctions utilitaires et marchandes, je devine des symboles humains en eux.”
Ce sont aujourd’hui par exemple des Capuchons mordus de 3m de hauteur que l’on peux voir au château et au siège de la marque Bic à Clichy, à Nice en face de la promenade des anglais. Dans sa région, une de ses oeuvre populaire est par exemple la Croquette géante rouge orangée située au coeur du campus de Royal Canin en Camargue. La réalisation des doubles Pommes géantes (8m de hauteur et 7m de large) au centre commercial Shopping promenade Frey dans les Hauts de France constitue la première commande monumentale de l’artiste technicien, dont la production est française. À ce jour, Julien Gudéa a réalisé 11 commandes de totems géants dépassant 3m de hauteur pour des entreprises renommées. Il continue de collaborer avec des grands promoteurs tels qu’Eiffage en 2023.
En 2024, sa collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment du Gard annonce la création d’un nouveau totem en l’honneur de tous les artisans de France. À suivre!
Contact professionnel Julien Gudéa: juliengudea@icloud.com mobile:0663432797 – visite du show room sur rdv – show room sculpture: 350 chemin des justices vieilles 30000 Nîmes
Un show room à ciel ouvert
le lieu unique où mes pièces sont produites: LShow room & jardin de sculpture de Julien Gudéa
Dossier de presse
Julien Gudéa est né à Paris en 1975, il vie et travaille à Nîmes dans le sud de la France depuis 2003. Sculpteur professionnel inspiré par la vie et la société contemporaine, il est passionné par son métier. Il façonne la résine en fibre de verre, les enduits minéraux produits artisanalement depuis 20 années et la carrosserie industrielle. Il aborde depuis 2017 les très grands formats pour de puissantes entreprises. Dessinateur, modeleur, coloriste, inventeur de nouvelles techniques, Julien repousse les limites de l’art, et en particulier officie personnellement à sa légitimité auprès des entrepreneurs actifs de son temps, et plus largement dans la société contemporaine. il croit au lien social, à la recherche du sensible et même d’une forme d’humour dans l’art pour contre
Création du concept de TOTEM géants
Julien Gudéa invente le concept de Totem Géant en agrandissant ces pièces en résine devenant spectaculaire tout en restant sensible à la fois, gardant la trace du façonnage de sa main dans chacune de ses oeuvres. Ce nouveau concept séduit dès le départ de très grands groupes comme notamment la foncière Frey immobilier en 2017, le groupe Mars incorporate Royal Canin en 2018, le Château de Ferrand en 2021, la société Bic à Clichy en 2022, Eiffage immobilier en 2023.
Création d’une collection de portrait d’objets
La collection de Julien Gudéa comporte 11 Totems géants, 327 créations uniques ou reproduites en petites séries signées de sa main dans un savoir faire secret sur plus de 20 années d’activité.
Formation
De formation académique, diplômé des Beaux arts de Paris et des arts appliqués à Sèvres, je travaille depuis 20 ans à l’élaboration d’une collection de sculpture composée aujourd’hui de 300 références. Entre art contemporain et design d’objet le monde contemporain dans lequel je vie est pris comme modèle d’inspiration, comme un exercice de style, je perfectionne mes recherches. La problématique de la représentation du corps est mis de côté au profit du ressenti vécu de la représentation des objets cultes issus de mon enfance, ma génération. Perfectionniste, patient, méditatif et créatif je dédie chaque jour à la création et l’élaboration de mes sculptures selon mon inspiration et mes thèmes favoris. Je collabore aujourd’hui avec des marques et entreprises reconnues qui souhaitent une relecture sculpturale de leur produit sous la forme d’un totem géant pour marquer leur siège.
TOTEMS géants & commandes spéciales
Commande d’entreprises, 1 immeuble 1 oeuvre, promoteurs, châteaux, domaine de vin, évènement
2024 (en cours) Fédération Française des bâtiments du Gard Nîmes
2024 Commande d’une sculpture interprétation du Phare led Macan Porsche
2024 Commande du promoteur Gesimco 2 cactus géants de 2M50 en résine patios d’une résidence les hauts de Camplanier Nîme
2024 La maison goutte d
2023 Commande promoteur Eiffage sculpture Le rebond, résidence vivaldi à Villeneuve d’Ascq 1 immeuble 1 oeuvre
2022 Commande siège société Bic Clichy sculpture Capuchon Mordu bleu platine
2021 Commande Château de Ferrand à Saint Emilion sculpture Capuchon mordu
2021 Commande sculpture Cats and dog first Chenil Royal Canin
2020 Prêt Bougie fondue géante Domaine de Manville
2019 Capuchon mordu noir vieux Nice
2018 Commande d’un totem pour les 50 ans de Royal Canin
2017 Commande du promoteur Frey Shopping Promenade Amiens Love Apple Totem de 8 m de hauteur
2014 Commande sculpture G domaine de champagne Henri Giraud
Exposition
Exposition solo Théâtre national de Strasbourg événement Porsche Macan
Exposition solo Fédération Française des bâtiments du Gard
Centre culturel ville de Vauvert expo solo 2022
Centre des Affaires Trocadéro C2art 2021
Galerie regards Crans Montana Suisse 2021
Galerie l’oeil Villeurbanne 2021
«L’art de consommer» Paris, Marseille, Nîmes, le collectionneur moderne 2017 2018
Champagne Giraud
Cusset 100 % plastique groupe
Biennale d’Issy les Moulineaux “le goût de l’art” Issy les Moulineaux 2015
La couleur brûle centre d’art Nîmes 2011
Centre culturel Saint Raphaël “100% Plastique” 2012
CCI Reims Centre culturel ville de Cusset 2010
Artsenat «Du vent dans les branches» Jardin du Luxembourg Paris 2009
Salon de Montrouge 2005
Institution
Diplôme de L’ENSBA Beaux Arts de Paris
DRAC Direction régional art contemporain région Languedoc Roussillon
Partenariat image avec l’ADAGP Paris
Exposition dans divers centres culturels Garches, Saint Raphaël, Cusset, Vauvert
Presse
Sélection par l’adagp avec le visuel d’une de mes sculpture: Balle fondue pour les JO de Paris 2024
Cartes, affiches, campagne web, dossier de presse, Centre d’art ville de Vauvert en 2022
Presse La Gazette mai 2022 «Julien Gudéa, entre le feu et l’eau»
Presse Objectif Gard Camargue 2022 «Julien Gudéa réinvente le pop art»
Presse Midi Libre fevrier 2021 portrait en pleine page «J’avais l’impression de déjà connaitre les matériaux du xx° siècle»
Catalogue, affiche Biennale d’Issy les Moulineaux Musée Français de la carte à jouer, 2004, Balle de basket découpées et 2013 pomme croquée rouge
Catalogue Montrouge 2001 et 2005
Catalogue Galerie Etienne de Causans Paris 2005
Galerie Arichi 2007 publication d’une image dans l’actualité des galeries à Paris
Presse internationale shooting Roche Bobois 2016 (2 Bougies fondues) Campagne art de vivre
Presse internationale shooting Roche Bobois 2012 (Pomme croquée 2 Allumettes géantes couleur) Campagne art de vivre
Presse nationale shooting Perene cuisine 2016 (Allumette géante noir)
Expsition lancement dernier SUV DS automobile Citroën locations de (Bougies fondues, Allumettes géantes)
Salon Meuble parc des expositions Paris Stenless locations de (2 Bougies fondues)
Parisdesignweek agence Preview
Caritatif
Just sea it enchères pour la mer 2023 Nice
Téléthon 2022 Paris
Emmaüs 2022
MRS Mouvement pour la réinsertion sociale
MRS Mouvement pour la réinsertion sociale – Agnès b Paris
Les enfants de Lenval OGC Nice
Galeries
Galerie Ato Strasbourg
Galerie regards photo Crans Montana Suisse
Galerie L’oeil Emerveillée Lyon
C2art Trocadero Paris
Le collectionneur Moderne Nîmes
Roche Bobois Toulon
Show room 443 Nîmes
Texte en anglais
Academically trained, graduate of Les Beaux-Arts in Paris and applied arts in Sèvres, I have been working for 20 years to develop a collection of sculpture composed today of 323 references. Between contemporary art and design objects, the contemporary world in which I live is taken as a model of inspiration, and as a stylistic exercise, I perfect my research. The problem of the representation of the body is set aside in favor of the lived feeling of the representation of cult objects from my childhood, my generation. Perfectionist, patient, meditative and creative I dedicate every day to the creation and development of my sculptures according to my inspiration and my favorite themes. I collaborate today with art collectors, well-known brands and companies wishing a sculptural reinterpretation of their product under the form of a giant totem to represent their headquarters.
«Julien Gudéa plays with Pop Art (which features the objects or images of a world of consumption),but introduces into it the idea of objects that have already been used, consumed, stripped. It makes beautiful the «leftovers» that normally escape nobility and representation. In giving value to these «remains» in monumental sculptures, not only does it convey a message about the society of consumption and its modern fetishes, but also a message about the end of a civilization. What is to follow?
Rosi Huhn Art historian
Presse
Les spectaculaires Loves Apples du Shopping Promenade d’Amiens
La radio France Bleu Somme débat avec la directrice du Shopping promenade d’Amiens nord au sujet des oeuvres d’arts